Quelle est l’origine du losange de Renault, des chevrons de Citroën ou de l’insigne complexe d’Alfa Romeo ? Nous voyons régulièrement tous ces logos, mais souvent sans connaître leur signification !

Je vous propose donc une (longue) série d’articles, qui retracera l’historique de chaque marque.

Nous suivrons ainsi l’évolution des grands noms de l’automobile jusqu’à nos jours. Si certains logos n’ont pas fait l’objet d’une recherche très poussée, d’autres sont bien plus complexes et ont beaucoup évolué, vous le verrez !

Nous commencerons donc cette série dans l’ordre alphabétique, soit par Alfa Romeo. C’est parti pour un petit voyage à travers le temps…

L’Anonima Lombarda Fabbrica Automobili a été créée en 1907 par Alexandre Darracq. D’ailleurs, le nom original de la marque italienne est Alfa Milano.

Entre 1907 et 1910, le logo est différent de celui que nous connaissons, même si il possède déjà les 2 éléments clés de la marque...

C’est en 1910 que symbole est divisé en 2 par des nœuds de Savoie, en référence au Royaume d’Italie. Il devient alors très similaire avec celui que nous connaissons aujourd’hui.

Sur la partie gauche du logo, on retrouve donc les couleurs de Milan du temps des croisés, soit une croix rouge sur un fond blanc. Sur la partie droite, on a un dragon dévorant un infidèle, le symbole des Visconti.

Cette curiosité est à dédier à un dessinateur du bureau technique d’Alfa, inspiré par la couleuvre se trouvant sur la tour de Filarete !

A partir de là, le symbole d’Alfa ne va pas beaucoup évoluer. En 1915, l’ingénieur Nicola Romeo arrive chez Alfa et en devient le propriétaire. Le nom Romeo est alors intégré à la marque dès 1918.

En 1925, une couronne de lauriers apparaît autour du symbole, en hommage à la victoire d’Alfa lors du premier championnat du monde automobile, grâce à une P2 pilotée par Gastone Brilli-Peri.

En 1946, on peut noter un subtil changement, avec l’apparition de 2 traits ondulants à la place des nœuds de Savoie, en hommage à la victoire de la République italienne au référendum du 2 Juin.

Finalement, le logo est simplifié en 1972 avec la suppression de l’inscription de Milano, des traits ondulants et de la couronne de lauriers. Cette modification a lieu lors de l’ouverture de l’usine de Pomigliano d’Arco, qui produisait alors l’Alfasud !

36 ans plus tard, c’est encore le logo que nous retrouvons sur les Alfa Romeo même si pour beaucoup, ces italiennes n’ont plus le charme d’autrefois…