Restons aux Etats-Unis pour ce nouvel épisode des insignes automobiles. C’est aujourd’hui l’origine d’un symbole mondialement connu dont nous allons chercher l’origine : celui de Chevrolet !

La marque a été fondée par Louis Chevrolet et William C. Durant (le fondateur de General Motors !) en 1913 à Detroit.

La bonne santé financière de Chevrolet lui permet de racheter GM (en grosse perte de vitesse) dès 1916, mais cette dernière marque finira par racheter Chevrolet en 1918, après avoir retrouvé du poil de la bête ! Petite rétrospective sur quelques grandes dates de la marque américaine…

Dès 1929, Chevrolet marque son époque avec un moteur 6 cylindres baptisé « la merveille de fonte », en référence à son excellente fiabilité. En 1950, Chevrolet propose la première boîte automatique efficace et à faible coût du marché.

1953 voit l’apparition de la Corvette, est-il nécessaire d’en rajouter plus ? Enfin, en 1954, Chevrolet propose son premier Small-Block V8. Moteur dont les évolutions nous mèneront jusqu’à… aujourd’hui !

Chevrolet a beaucoup contribué au mythe du V8 américain, qui équipa aussi bien les pickups que les berlines familiales, en passant bien sûr par les sportives de la marque !

Revenons à présent sur l’origine du bow-tie, ce nœud papillon mythique dont… il est très difficile de retrouver l’origine !

Pour beaucoup, y compris pour le fils de William C. Durant, son père aurait trouvé son inspiration dans une chambre d’hôtel parisienne, qui aurait eu ce motif en papier peint…

Pour la fille de William C. Durant, Margery, son père avait l’habitude de trouver ses logos (comme celui de Buick !) en gribouillant sur des petits papiers lors du dîner… Selon elle, le logo de Chevrolet aurait été trouvé un soir entre la soupe et le poulet grillé !

D’autres versions remontent plus loin encore… William C. Durant aurait voulu rendre hommage à Louis Chevrolet, qui est né en Suisse à La Chaux de Fonds ! Ainsi, le symbole de Chevrolet s’inspirerait du drapeau suisse…

Une dernière version pour la route ?

Ce sera celle de la femme de William C. Durant ! Selon elle, le symbole aurait été trouvé par hasard alors que William lisait un journal de l’état de Virginie en 1912, pendant que le couple était en vacances… Bref, les versions ne manquent pas, et cela rajoute même au mythe de la marque !

Personnellement, j’ai une préférence pour la chambre d’hôtel parisienne… pour le reste, vous êtes libre de choisir !

De toute façon, personne ne pourra vous prouver le contraire… ni confirmer que vous avez raison !