Place aujourd’hui à un géant de l’automobile dans cette série des emblèmes : Honda !

Petit historique de la marque :

En 1948, Soichiro Honda créée son entreprise. Il fabrique des mobylettes. Très rapidement, il se fait un nom en compétition. S’enchaînent des titres dans les petites cylindrées jusqu’à rafler toutes les catégories en 1966 ! En 1963, Soichiro Honda s’attaque aux voitures. La S360 puis S500 voient le jour.

Equipées de doubles arbres à cames et de 4 carburateurs, la légende des hauts régimes sur 4 roues est née… Fiabilité et performances sont déjà au rendez-vous !

En 1964, Honda fait son apparition au championnat du monde de Formule 1. Après un passage en F2, Honda revient en F1 dans les années 80 et remporte 6 titres en tant que constructeur ! Honda s’est également imposé aux Etats-Unis notamment en IRL.

En 2006, les 500 miles d’Indianapolis se coururent sans aucun souci mécanique. C’était une première et bien sûr, Honda motorisait tous les concurrents.

Mais revenons à l’automobile.

En 1973, Honda prend sa retraite. Mais à partir de ce moment, Honda va se diversifier dans tous les domaines technologiques (y compris la robotique). L’automobile prend rapidement le dessus en termes de ventes par rapport aux motos.

L’avancée technologique étant toujours un objectif de la marque, les 4 roues directrices apparaissent en 1987 sur la Prelude (Renault n’a que 20 ans de retard !), et le Vtec fait son apparition en 1988.

S’en suivent toute une génération de véhicules hors pair, la NSX, et bien sûr toutes les Type R : Integra, Accord et Civic…

Aujourd’hui, Honda détient toujours le record du monde de la puissance spécifique pour un moteur atmosphérique avec la S2000, qui développe 240 chevaux 2 litres de cylindrée !

Côté logos, on trouve logiquement un logo spécifique aux motos Honda, un logo pour les automobiles et un logo pour le département compétition de Honda: HRC (pour Honda Racing Corporation).