Attaquons nous aujourd’hui à une prestigieuse marque anglaise dans cette série des emblèmes : Jaguar !

Un peu à la manière d’Aston Martin, la firme anglaise a récemment connu beaucoup de rebondissements et a terminé dans le giron du groupe indien Tata ! Mais que de chemin parcouru depuis sa création par Sir William Lyons en 1922…

A l’époque, l’entreprise s’appelait Swallow Sidecar Company. En 1945, les initiales SS devenant logiquement de très mauvais genre, il fallait en changer.

Cependant, dès 1937, William Lyons cherchait un emblème pour son entreprise. Il se rappela d’un ami à lui qui était mécanicien à la RAF et qui ne tarissait pas d’éloges au sujet d’un moteur d’aviation au surnom de… Jaguar !

Le nom était tout trouvé, et le symbole allait demeurer…

Parmi les voitures qui auront marqué leur époque, notons la XK120 de 1948, l’inoubliable Type E de 1961, qui restera au catalogue jusqu’en 1975, mais aussi l’impressionnante XJ220 de 1988 et les S-Type et X-Type de la fin des années 90.

Récemment, la sortie de la XF a donné un vrai coup de jeune à la marque. En sport automobile, nous nous rappellerons du passage en Formule 1 de Jaguar (à l’époque propriété de Ford), entre 1999 et 2005.

L’écurie ne brillera jamais, et sera vendue à Dietrich Mateschitz pour devenir le Red Bull Racing.