Une légende de l'automobile est maintenant à l'honneur dans notre série des emblèmes: Lotus !

Fondée en 1948 par Anthony Colin Bruce Chapman (les lettres ACBC enchevêtrées du logo !), la marque Lotus se fait d'abord connaitre en course avec la Mk1 et la Mk2. Ce ne sont à l'époque que des Austin Seven modifiées.

Le logo Lotus quand à lui est présenté sur un triangle vert, le British racing green !

Le fond jaune correspondrait aux jours heureux, donc ensoleillés, que Colin Chapman espérait pour sa marque. Une autre explication veut que le jaune soit la couleur du Lotus...

Maintenant, on peut se demander pourquoi il a choisi ce nom, Lotus ? Un peu à la manière de la couleur jaune, c'est du côté de la symbolique qu'il faut regarder.

Colin Chapman aurait choisi ce nom pour décrire la passion et la ferveur avec laquelle il voulait diriger son entreprise.

D'ailleurs, la signification du Lotus est de s'élever "de la vase (du néant), jusqu'à la pureté (la perfection)."

En partant de la Mk1 en 1949, qui n'était qu'une Austin Seven rebadgée, il créera ensuite ses propres sportives de courses après 1952 avec Lotus Engineering. S'en suivront des voitures de courses qui gagneront quasiment partout, avec surtout avec la Lotus Eleven en 1956.

Pour les voitures de série, une question se pose... Pourquoi l'ultra majorité des Lotus produites commencent par un E ? Elise, Elan, Exige, Europa, Evora, Esprit... La chose est troublante !!!

Il semblerait qu'après l'Eleven, les Lotus de série ont adopté pour règle d'avoir pour initiale E. Une manière d'honorer l'Eleven ?

Mais curieusement, l'Elise aurait été nommé selon... le nom de la fille du directeur du groupe... Une manière de perpétuer la tradition ?

Notons que le logo initialement choisi dans les années 40 est à peu de choses près le même qu'aujourd'hui, après avoir subi des modifications.

En 1968, il deviendra complètement noir suite à la mort du légendaire pilote Jim Clark, alors que Lotus gagnait le championnat du monde de Formule 1 avec Graham Hill.

Idem en 1983, pour la mort de Colin Chapman, le logo redeviendra sombre.

En 1986, la marque est rachetée par General Motors, les lettres ACBC disparaissent ! Le scandale provoqué par cette décision fera réapparaitre discrètement les lettres de noblesses en 1987...

En 1989 finalement, le logo reprend sa forme originelle, et les lettres reprennent leur taille intiale...

Colin Chapman n'aurait pas pu choisir de meilleur nom pour sa marque !

Il serait très certainement très fier de voir ce qu'il en est advenu...