Allez, replongeons-nous aujourd'hui dans l'histoire des emblèmes de l'automobile !

Nous arrivons à la lettre M, comme Maserati !

La mythique firme italienne voit le jour en 1914 à Bologne. C'est l'œuvre d'une famille de plusieurs frères passionnés d'automobile !

Seulement, le petit dernier de la famille, Mario, n'a jamais montré de réelle passion pour l'automobile.

Il deviendra peintre et c'est à lui que l'on doit le logo de Maserati... Pour cela, il s'est inspiré d'un symbole de la ville de Bologne: la fontaine de la Piazza del Nettuno !

Voilà pour l'origine du trident !

Revenons maintenant à Maserati. En 1937, l'entreprise est cédée à la famille Orsi, qui délocalise l'usine à Modène.

Citroën rachète la firme italienne en 1968, puis la met en liquidation en 1973 ! Mais une institution gouvernementale pour le financement des entreprises en difficulté empêche la fermeture.

En 1975, Benelli rachète les actions, et un autre grand nom de l'automobile prend les rênes de la marque: Alejandro de Tomaso, qui était d'ailleurs un ancien pilote Maserati.

Fiat prend ensuite le monopole de la firme en 1993, avant de la céder à Ferrari en 1997. 2005 marque le retour sous le contrôle de Fiat.

Au long de toutes ces années, les Maserati ont toujours été des voitures de rêves, que ce soient les voitures de courses des années 1950, ou les dernières créations: la Quattroporte ou la GranTurismo !

Dans tous les cas, le trident a toujours été de la partie !