Ce soir, je vous propose de retrouver notre rubrique des emblèmes de l'automobile, que j'essaierai de faire revivre toutes les semaines.

Nous arrivons donc à la lettre P comme... Porsche ! Le constructeur allemand fût fondé en 1947 par le célèbre Ferry Porsche.

La première voiture de la firme de Zuffenhausen a été le modèle 64 produit à partir de 1938. La 356 verra le jour en 1948 et pour voir la mythique 911 arpenter les routes, il faudra attendre 1963 ! Depuis 47 ans, la sportive germanique n'en finit pas de nous épater, mais ceci est une autre histoire...

Le logo de la firme allemande est relativement simple comparé à celui d'Alfa Romeo ou d'Audi !

Le cheval cabré représente tout simplement le blason de Stuttgart, dont Zuffenhausern est un quartier. Derrière, on retrouve les armoiries du duché de Würtenberg.

Parmi les sigles rencontrés chez Porsche, on a le fameux RS que portait la Carrera 2,7 apparue en 1972 ! Notons que «l'inventeur» de ce signe est Ford et non Porsche !

Mais pour la firme allemande, RS signifie Renn Sport. Les bases sont jetées pour créer des sportives d'exception. La 2,7 voyait son poids fondre à 975 kg en version light, alors que le moteur développait 210 chevaux à 6300 tours . C'est la première super sportive de Porsche ! Notons que plus tard, certaines versions courses seront baptisées RSR pour Renn Sport Rennen, ce qui signifie voitures de courses faisant... des courses !

L'une des version les plus excitantes est probablement celle de 1974 avec son moteur 3,0 de 350 chevaux, qui a d'ailleurs gagné Le Mans en 1975 en catégorie GT ! Mais là encore, Le Mans est Porsche, c'est une longue histoire d'amour...

La semaine prochaine, je reviendrai un peu en arrière et traiterait le dossier Peugeot, dont le logo a lui bien évolué au cours des ans !