La SNCF a souhaité impulser une nouvelle façon de voyager dans les trains à grande vitesse et ainsi attirer davantage d'usagers en proposant une alternative sympa à la voiture : elle a lancé en 2004 le service baptisé "iDTGV" qui permet de se divertir pendant le temps du trajet (animations, espace relaxation, vente ambulante, location de DVD, de consoles de jeux, de kits enfants, magazines, livres, restauration-snacking, bar…). La réservation s'effectue exclusivement sur Internet et le prix des billets est réduit (à partir de 19€). iDTGV est composé d’une rame comprenant plusieurs voitures. Le train "iDTGV" dessert notamment les villes suivantes : Paris-Avignon-Marseille-Toulon ; Paris-Nîmes-Montpellier ; Paris-Bordeaux-Toulouse ; Paris-Avignon-Aix en Provence-Toulon-Saint Raphaël-Cannes-Nice. Ce concept a rencontré le succès. Deux nouvelles destinations devraient ouvrir en 2008 : Paris-Lyon et Paris-Nantes. Le site Internet qui lui est dédié : www.idtgv.com.

La SNCF a annoncé en janvier 2008 le développement du concept iDTGV : à partir du 1er avril 2008, les voyageurs du train Corail de nuit de la ligne Paris-Hendaye profiteront aussi de cette offre baptisée désormais l'"iDNight" (week-end, vacances d'été dans les deux sens, entre 23 h et 6 h du matin). Le tarif pour un aller : à partir d'environ 15 euros. Dès cet été, d'autres lignes vers la Côte d'Azur bénéficieraient de ce service. Maria Harti, directrice générale d'iDTGV, explique : "En 2007, plus d'un million de passagers ont voyagé sur l'iDGTV. Cette année, nous visons entre 1,7 et 2 millions de clients. L'offre iDNight est adaptée au comportement des jeunes qui voyagent en groupe et qui n'anticipent pas leur voyage. Nous avons pris en compte leurs contraintes budgétaires et espérons ainsi les inciter à basculer de la voiture au train. Mais les billets sont ouverts à tous sans limite d'âge. Ces trains de nuit disposeront d'une voiture-bar, d'un espace "lounge" régulièrement animé par un disc-jockey. Cet espace a été spécialement pensé pour faciliter les rencontres, les discussions et permettre aux voyageurs de se consacrer aux activités proposées telles que l'iDbox, des jeux de cartes ou des démonstrations de produits. Les passagers voyageant en groupe bénéficieront de réductions supplémentaires. Quatre personnes se verront appliquer une décote de 15 % sur le prix des billets au moment de l'achat. Les groupes de 7 à 12 personnes bénéficieront, eux, de 25 % de réduction."

Les usagers bouderont-ils leur voiture pour faire la fête dans un train ? A suivre dans les prochains mois. En tout cas, le train, alternative à l'automobile, prend un autre visage !

(Source : SNCF, 01net Photo : DR)