Avec l’ADEME et le Conseil régional Nord–Pas-de-Calais, Eurotunnel a signé une charte de partenariat officiel "Planète gagnante" qui reconnaît et accentue les efforts du Groupe exploitant le système de transport transmanche en faveur du développement durable. Eurotunnel explique que cet engagement prévoit l’intensification ou le lancement de 7 actions principales, notamment la réalisation d’un bilan carbone et la mise en œuvre d’un plan ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’installation d’éoliennes sur son terminal de Coquelles, la poursuite d’une stratégie globale d’économies d’énergie et de consommation d’eau, le développement de collecte sélective des déchets… Eurotunnel sensibilise aussi ses millions de clients européens et ses 2 300 salariés aux risques du réchauffement climatique.

Eurotunnel mentionne qu'il gère un système de transport ferroviaire mû par l’énergie électrique, le seul à permettre le franchissement d’un obstacle majeur, la Manche, à la fois à grande vitesse, sans rupture de charge et quelles que soient les conditions météorologiques. En 2006, Eurotunnel a transporté à bord de ses Navettes près de 3 400 000 véhicules (voitures de tourisme, camions, autocars, motos…), ce qui en fait le leader mondial du ferroutage. Les émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone) sont déjà limitées : elles sont en proportion au moins trois fois inférieures à celles des opérateurs maritimes (comparaison établie sur la base des calculs d’un expert utilisant la méthodologie développée par l’ADEME et les données publiques actuellement disponibles sur le transport maritime). Eurotunnel a fixé comme objectif de diviser par quatre ces émissions dans le courant de l’année 2008, par la modification de son système d’alimentation électrique, le remplacement du gaz halon dans les dispositifs de protection contre l’incendie, l’installation d’un système dépollueur plus performant sur ses locomotives de travaux notamment.

Alain Alpern, vice-président du Conseil régional Nord - Pas-de-Calais, en charge du Développement durable et de l’Environnement a affirmé : "Alors que la Région confirme sa volonté en faveur du transport alternatif à la route, et particulièrement ferroviaire, par la souscription d’un grand emprunt d’un milliard d’euros, je tiens à saluer l’engagement pris par Eurotunnel en signant cette charte. Acteur majeur, de part son activité, de la diminution des gaz à effet de serre, Eurotunnel s'engage dans son fonctionnement vers une sobriété énergétique responsable avec un volet pédagogique fort vers ses clients et pour une gestion de son site propice à la biodiversité. La Région sera aux cotés d’Eurotunnel qui contribue à nos deux priorités : Le Plan climat régional et la Trame verte et bleue."

Michèle Pappalardo, présidente de l’ADEME, a indiqué : "Mobiliser le plus large public pour inciter à des comportements plus respectueux pour la planète, faire prendre conscience de l'urgence à agir face aux perturbations du climat, est bien l'objectif et le sens des partenariats entre l'ADEME et les entreprises, collectivités et autres acteurs éco-responsables. En intégrant le club Planète gagnante, Eurotunnel s'engage non seulement à réduire l'impact effet de serre de son activité mais à relayer les messages et conseils essentiels en direction de ses salariés, de ses usagers, de ses partenaires et sous-traitants. Un beau challenge en cette semaine européenne de la mobilité."

Jacques Gounon, président-directeur général d’Eurotunnel, a ajouté : "Eurotunnel est un système de transport dont les caractéristiques sont très respectueuses de l’environnement. Nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin encore dans nos actions en faveur du développement durable, c’est le sens du partenariat signé avec l’ADEME et le Conseil régional, qui fixe notamment des objectifs très ambitieux en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre. Le développement du fret ferroviaire transmanche sur lequel nous travaillons ira également dans ce sens".

(Source : Eurotunnel Photo : lavoixeco)