En Californie, il fait chaud. Alors que font les routiers ? Ils laissent leur moteur tourner à l'arrêt pour refroidir leur cabine. Leur cabine, oui, mais sûrement pas la planète. Une situation qui devrait ne plus avoir cours désormais.


Le California Air ressources Board (le bureau californien de l'air), le CARB, a en effet décidé de rendre illégal le fait pour les véhicules possédant un PTAC supérieur à 6300 kilos de laisser tourner durant plus de cinq minutes leur moteur à l'arrêt, et ce afin de limiter leurs émissions polluantes superflues. Cette nouvelle législation stipule également que les constructeurs de moteurs diesels devront soit intégrer un système coupant automatiquement le moteur à l'arrêt soit certifier que ce dernier émet 30 grammes ou moins de Nox par heure. Une certification qui leur offre la possibilité d'apposer sur le véhicule un autocollant officiel faisant office de dérogation.


Certains véhicules tels que les bus et les ambulances sont exemptés par cette législation. Si l'on prend en compte l'année 2011, seuls deux modèles de véhicules entrent dans les critères stricts imposés par le CARB. Il s'agit du Dodge Ram 4500 (et 5500) et du Ford F-450 (et F-550).