La gamme Passat est assez riche, surtout en diesel. En essence, pour le moment, seuls un 1.4 TSI en deux niveaux de puissance, 125 et 150 ch (avec désactivation de cylindres pour ce dernier) et une version hybride rechargeable 1.4 TSI + électrique de 218 ch sont au programme. Cette dernière est trop récente pour se retrouver en occasion (1 offre seulement).

En diesel, on retrouve par contre plus de choix. Le 1.6 TDI en version 120 ch, puis le 2.0 TDI en 3 niveaux de puissance : 150 ch, 190 ch, et bi-turbo 240 ch.


Les finitions sont au nombre de 5 : l'entrée de gamme Trendline, la Confortline, la Carat et la Carat Edition. Une griffe plus typée sport est présente avec la finition R-Line. Pour les pros, on aura la finition Business.


Sur le marché de la seconde main, les choses sont claires. Ceux qui cherchent des modèles essence se retrouveront Gros-Jean comme devant : il n'y en a pas. Ou plutôt si, environ 1 % de l'offre, autant dire que le choix est… nul.


On retrouve donc 99 % de diesel. Ce pourcentage évoluera peut-être à la baisse mais pour le moment, avec des ventes issues des pros, il n'est somme toute pas étonnant, malgré la tendance à un rééquilibrage progressif avec l'essence.

C'est le 2.0 TDI 150 qui est le plus apprécié et le plus proposé par conséquent en occasion. Il représente près de 76 % de l'offre diesel. Vient ensuite l'entrée de gamme 1.6 TDI 120, avec 18 % des exemplaires en vente. Vous aurez fait le calcul, il ne reste que des miettes aux 2.0 TDI 190 et 240 ch, avec respectivement 2,2 et 3,8 % de l'offre.


En termes de carrosserie, le break l'emporte sur la berline, avec 57 % de l'offre, contre 43 % pour la berline, preuve qu'il plaît, et que la praticité apportée par le hayon est plébiscitée.


Au niveau des finitions, c'est plus équilibré, même si le deuxième niveau Confortline se paye la part du lion avec 62 % de l'offre, la plupart des vendeurs ayant souscrit à l'option GPS, on peut la conseiller ainsi équipée. L'entrée de gamme Trendline est quasi absente, avec seulement 1,3 %. Il lui manque l'essentiel de ce qui fait un équipement correct pour une familiale, à savoir le GPS ou le Bluetooth par exemple.

Les finitions plus huppées Carat (15 % des annonces) et Carat Edition (10,7 %) sont plus rares mais laissent un minimum de choix, surtout en version break. La plus sportive de présentation R-Line (10,5 % également) complète le tableau.