Clairement, la catégorie des monospaces (même compacts), fait partie de celles où le taux de pénétration du diesel est la plus forte. De fait, en annonces, il sera particulièrement difficile de trouver des modèles essence, qui ne représentent qu'approximativement 3,5 % de l'offre. C'est peu ou prou la même représentation que sur le marché du neuf, où 2,9 % des modèles vendus carburent au sans-plomb.


Parmi ces rares modèles essence, la proportion de 1.6 VTI 120 et de 1.6 THP 155 est équivalente. On ne saurait trop vous conseiller le deuxième, tant le premier est un peu léger en performances (essentiellement en reprises). Le THP, lui, est parfaitement adapté pour les petits rouleurs qui veulent tout de même un minimum d'allant.


En diesel par contre, on a l'embarras du choix. Enfin l'embarras, entre 2 motorisations principales, le 1.6 HDI 90 et le 1.6 e-HDI 115, puisque le 2.0 BlueHDI 150 est arrivé trop récemment pour représenter un gros pourcentage. En l'occurrence, il représente un peu moins de 2 % de l'offre, des modèles très récents.

Le petit HDI 90 est assez peu plébiscité lui aussi puisqu'il ne représente que 9 % environ des annonces diesel. Vous l'aurez compris c'est donc le e-HDI 115 qui représente le gros des troupes, avec 89 % des annonces. Il faut dire qu'il représente le bon compromis, même s'il peine un peu en reprise à bas régime en 6e, surtout chargé.


La finition Intensive, celle que nous conseillons, est la plus représentée

Au niveau des finitions, Citroën propose 4 niveaux : Attraction en base qui propose l'essentiel mais fait l'impasse sur le grand écran 12 pouces HD, la crosse chromée autour des vitrages et la banquette coulissante. Pas vraiment à conseiller donc. Mais elle ne représente que 4 % des annonces de toute façon.

Le deuxième niveau Confort fait mieux, avec 34,5 % des annonces, il enrichit sa dotation notamment avec la clim auto bi-zone, les tablettes aviation, les antibrouillards, l'allumage automatique des feux et des essuie-glaces ou les jantes alu de 16 pouces mais toujours pas de banquette coulissante ou d'artifices de look extérieur sympas.

Il faut pour cela opter pour une finition Intensive, qui représente le gros de l'offre. En effet, presque la moitié des annonces sont en finition Intensive. Son écran 12 pouces HD, les entourages de vitrages chromés, la caméra de recul, le démarrage sans clé, la banquette coulissante et le système de navigation en font la plus homogène des propositions.

Enfin la finition Exclusive, ultra complète, fait chèrement payer ses équipements supplémentaires (jantes 17 pouces, park assist, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance d'ange mort, hayon motorisé, pack Lounge avec repose mollet électrique pour le passager, etc. À réserver aux technophiles.


Dernière précision, la boîte mécanique ETG6, améliorée par rapport à la BMP6 mais toujours un peu lente et génératrice d'à-coups, représente un peu plus de 16 % des annonces.


On voit donc en tout cas que sauf à vouloir une version essence, on trouve déjà un vaste choix sur le marché.