L'opérateur téléphonique américain AT&T vient d'effectuer la commande de 1200 vans Chevrolet Express fonctionnant au gaz naturel. Ce carburant présente entre autre l'avantage de réduire les émissions de CO2 de l'ordre de 25% par rapport à l'essence, et ne rejette quasiment pas de particules fines. Une intitiative qu'a pris le géant américain dans le cadre d'un projet visant à intégrer d'ici 2018 pas moins de 15000 véhicules « verts » (hybrides, électriques, GNV).

Seulement, dans le cas de cette commande de 1200 véhicules, les vans en question sont des Chevrolet Express équipés de V8 6.0 Vortec, (le même moteur à peu de chose près qu'on retrouve sous le capot du Hummer H2). La consommation de l'engin en ville est de 22 l/100 en ville et de 15 l/100 sur nationale et highway (consommations normalisées, donc légèrement inférieures à la réalité). Autant dire que même si les rejets sont quand même bien inférieurs à la version essence du V8 Vortec, la consommation elle est toujours gargantuesque !

À la fin de cette décenie, AT&T devrait comporter près de 8000 véhicules fonctionnant au GNV, un carburant qui est beaucoup plus populaire outre-Atlantique que chez nous.