Dans un contexte de crise économique et en raison d'un budget très serré, de nombreux Français ne peuvent pas partir en vacances cette année.

C'est pourquoi la région Nord-Pas de Calais souhaite donner un coup de pouce financier à ses habitants : elle a lancé l'opération TER Vert et TER Mer 2009.

Le principe est le suivant : elle vous fait bénéficier de moyens de transport durables et pas chers pour que vous puissiez prendre des vacances éco-responsables à la campagne ou au bord de la mer.

21 destinations vous sont proposées pour 1 euro l’aller-retour dans la journée avec le Pass régional Grand’TER : vous pouvez être accompagné de 4 personnes au maximum. Vous vous procurez ces billets TER dans les gares du Nord-Pas de Calais (dans la limite des places disponibles). Pour les obtenir, il vous suffit d'acheter au préalable le PASS Grand'TER : jusqu'au 23 août 2009, il est à 5 € au lieu de 7 € (sinon il offre toute l'année des réductions sur le TER).

Voici le planning prévu :

  • TER Mer 2009 : les 1er et 2 août puis les 22 et 23 août, vers 16 stations balnéaires de la côte d'Opale ;
  • TER Vert 2009 : les 7, 8 et 9 août, vers 5 destinations pour l'Avesnois

Une précision : en 2008, environ 82 000 voyageurs ont effectué un aller-retour dans la journée. Retrouvez toutes les informations sur cette opération à l'adresse suivante : www.nordpasdecalais.fr/ter/ter-mer2009/intro.asp.