Dernière représentante de la race des A110, la 1600 SX est souvent la plus méconnue de toutes les Berlinettes produites par l'usine de Dieppe. Et malgré la faible puissance de son moteur R16 TX de 95 ch, elle mérite le détour. A son volant on se prend facilement au jeu.

En regardant en 1975 au Salon de Paris lai 600 SX, Jean Rédélé est persuadé que sa création a encore de beaux jours devant elle. Mais lucide, il sait que la Régie Renault (actionnaire majoritaire de la marque de Dieppe) l'a déjà condamnée. Effectivement, pour le Losange, l'avenir d'Alpine passe par l'A310, apparue quatre années auparavant. D'ailleurs le baroud d'honneur de la 1600 SX se terminera en juillet 1977. La dernière A110 fabriquée en France* étant vendu à un cadre de l'usine de Dieppe.

Si cette date marque la fin d'une histoire industrielle, la légende de la Berlinette perdure, il n'y a qu'à voir les yeux des passants lorsqu'ils rencontrent une Alpine A110 dans la rue. Et la 1600 SX, souvent mal-aimée - du fait de son moteur peu puissant (95 ch) provenant de la R16 TX - ne fait pas exception à la règle. C'est que l'on se trouve est en présence d'une voiture exceptionnelle qui a été conçue pour remporter la victoire en rallye (championne du monde des rallyes en 1973), c'est dire que son utilisation au quotidien doit tenir compte de ce postulat de départ.

Forum :

Lire aussi :