Dans les Yvelines, une vingtaine de Peugeot 307 et de Renault Laguna ont testé pendant 2 ans le système Lavia. Lavia, c'est quoi ?

Lavia est un dispositif de limitation de vitesse automatisé de votre voiture via satellite. PSA et Renault travaille dessus depuis quelques années et cette expérimentation coordonnée par l'Inrets (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) a donné de bons résultats.

Ce système permet simplement d'agir sur le régime moteur pour limiter la vitesse du véhicule en fonction des zones dans lesquellles se trouvent le véhicule. Le GPS positionne la voiture sur une carte où sont notées les limitations de vitesse. Il envoie "l'info" aux capteurs de vitesse et de cap du véhicule qui régulent alors la vitesse de la voiture automatiquement.

Pour garantir une certaine sécurité, un dispositif de "kick down" (fort appui sur l'accélérateur) permet de s'affranchir des injonctions du système électronique et dépasser les limites de vitesse.

Selon Jacques Ehrlich, responsable du projet, un LAVIA généralisé permettrait d'économiser 250 vies par an.

Selon les résultats de l'enquête réalisé sur 100 testeurs, peu de conducteurs ont utilisé le "kick down" neutralisant le système. La déduction qu'ils font est donc que «dans l'ensemble, Lavia est plutôt bien accepté».

Rémy Heitz, délégué interministériel à la Sécurité routière, dont on a appris qu'il quitterait son poste en 2007, s'est bien entendu montré très intéressé par ce système adaptable rapidement et facilement aux autos actuelles. Il est convaincu qu'il existe « une forte demande des usagers à respecter les règles de manière continue ».