Meilleur chrono de cette première séance qualificative, la HPD du Strakka Racing a été à l’origine du drapeau rouge mettant un terme à cette première soirée d’essais.


On ne les attendait pas à pareille fête. Mais force est de constater que les moteurs Honda sont de retour aux affaires depuis que l’ACO a augmenté la taille des brides d’admission d’air du V6 nippon. Tenante du titre, l’équipe Strakka Racing a montré ce soir qu’elle était candidate à sa propre succession, en s’adjugeant la pole position provisoire en 3’42’’615.

Oui mais voilà, la soirée du trio Danny Watts – Johnny Kane – Nick Leventis est loin d’être parfaite. À quelques minutes du carillon de minuit, Nick Leventis est sorti à l’abord de la courbe Dunlop. La HPD ARX-01d n°42 est allé taper les piles de pneus à droite avant de s’échouer dans le bac à sable. Si Nick Leventis s’en sort indemne, la voiture, elle, est très endommagée. Cet incident va obliger les mécanos à effectuer une opération de force pour la remettre en état… en espérant que le châssis ne soit pas touché. Il serait bien dommage que le tenant du titre en LMP2 ne soit pas au départ samedi à 15h. Mais nous n’en sommes pas encore là…

Le tiercé de tête de la catégorie LMP2 est complété par deux Oreca 03-Nissan qui suivent à respectivement 0’’5 et une seconde, celle de Signatech Nissan du trio Franck Mailleux-Soheil Ayari-Lucas Ordonez devançant celle du Team Oreca Matmut que se partagent Alexandre Prémat, David Hallyday et Dominik Kraihamer.

Reste à savoir si quelqu'un fera mieux que 3’42’’615 demain soir, à l’occasion des 2e et 3e séances d’essais qualificatifs.


En partenariat avec

LMP2 : des hauts et des bas pour Strakka