Une affaire très rentable...

Présentée au Racing Car show en janvier 1965, cette barquette biplace correspond au règlement de la catégorie Sport en pleine croissance aux Etats-Unis et qui connaît encore un gros succès en Angleterre. Construite sur un châssis monocoque, elle est habillée d'une jolie carrosserie aux lignes galbées et peut recevoir au choix des V8 Ford, Oldsmobile ou Chevrolet. Assurant le développement et l'engagement de la voiture officielle John Surtees ne tarde pas à accumuler les succès sur les pistes britanniques, alors que les premiers modèles exportés outre-atlantique sont les seuls susceptibles de donner la réplique aux imbattables Chaparral. Fin 1965, une nouvelle MkII à châssis allégé voit le jour et, à son volant, Surtees enlève l'année suivante la première édition du Challenge Canam.

Des victoires qui se traduisent par un immense succès commercial pour Lola qui se met presque à fabriquer les T 70 à la chaîne. Dans ce climat porteur, Surtees et Broadley décident de se lancer en 1967 dans le Championnat du monde des Sport-Prototypes qui connaît alors un formidable retentissement à travers le duel Ford-Ferrari. Si pour Surtees, l'aventure se pimente d'un goût de revanche sur Ferrari dont il a été exclus sans ménagement l'année précédente, Broadley y voit surtout une formidable opportunité commerciale. Lola n'existe, et ne vit que par la vente de voitures de course et pour l'instant, les équipes privées n'ont le choix en Groupe 4 qu'entre des Ford GT 40 et des Ferrari LM à bout de souffle. Un marché d'autant plus prometteur que le Championnat britannique a écarté les barquettes du style Canam, au profit des sport-Prototypes depuis 1966 et que le calendrier international n'a jamais été aussi riche d'épreuves de ce type.

Sur la base de la barquette Mark II, un coupé à châssis monocoque entièrement en aluminium est rapidement développé à l'automne 1966. Il est superbe ! Sa silhouette conjuguant des courbes douces et sensuelles avec une certaine agressivité n'est pas sans rappeler celle de la Ferrari P3. Les voitures officielles toujours alignées sous la bannière du Team Surtees reçoivent des moteurs Aston Martin, alors qu'une série de modèles à moteurs Chevrolet ou Ford est lancée pour les équipes privées.

Forum :

Lire aussi :