De la bonne humeur et beaucoup d'enthousiasme pour le 4X4, sur le site de cette joyeuse équipe de gais lurons qui proposent des sorties, un magazine et un guide du tout-terrain sur Internet. Beaucoup de photos, et des comptes rendus nous font vivre, côté participants et côté organisateurs, les grands moments de manifestations de 4X4, comme le Tirefort Trophy ou la 100 %, avec ses 50 km de bourbier.

http://www.osons.org/

Boucle verte dans l'Essonne, navigation en Seine-et-Marne, balade dans la région d'Orléans, descente de boue gelée de Val-d'Isère, imprévus au domaine de Marquenterre, Centre Off Road de La Ferté-Saint-Aubin, et des projets, des projets… vous l'avez compris, baroudeurs et baroudeuses, ce site est le vôtre !

Épreuves d'endurance et parcours du combattant sont au rendez-vous.

La 4 x 4 Mania

Vous rêvez d'affronter les plus sérieuses difficultés ? Les sentiers escarpés vous hantent ? Les bourbiers, pierres, bosses et saignées ne sont que des obstacles naturels que votre engin passe-partout franchira subtilement et en douceur ? Alors, osez et foncez !

À crapahuter hors du bitume depuis plusieurs années, nos aventuriers vous concoctent des itinéraires et des épreuves où vous aurez à trouver le juste équilibre entre la force et l'intelligence. Vissez l'œil à l'indicateur d'inclinaison, à l'altimètre et à la boussole !

La 4 x 4 Mania

Land-Rover Discovery, Mitsubishi Pajero, Nissan Patrol, Suzuki Samouraï, Jeep Cherokee il faut bien les avoir en main pour suivre ces fans de 4X4 dans leurs randonnées. Mais comment attaquer un relief, rester sur la pente sans glisser ou retourner son véhicule ? Et ce coteau, l'ai-je bien descendu ? Aïe, mon pont ! Bonjour les cailloux dans ce passage de gué !

La 4 x 4 Mania

Fichtre ! me voilà à craboter, ma roue motrice arrière se met à patiner… mais je vais retrouver de l'adhérence, ce n'est pas la voiture qui doit diriger la manoeuvre, c'est le conducteur. Et si j'en sors, j'espère ne pas me retrouver le 4X4 sur le ventre à la prochaine bosse.

Lorsqu'on s'éloigne du goudron, il faut, bien sûr, connaître les prouesses techniques de son véhicule (angles d'attaque, de fuite, de pente, et aussi le dévers maximum toléré, sans parler de la profondeur de l'eau qu'il peut traverser), c'est un minimum ! Mais il faut aussi avoir une vigilance de Sioux et se renseigner sur les arrêtés municipaux et préfectoraux, car “le 4X4 ne se pratique qu'en liberté surveillée”, rappellent les panneaux d'interdiction.

Sensations et frissons garantis avec les aventures proposées par ce site. Du bourbier au dévers, vous allez baigner dans le bonheur. Mais vous y trouverez aussi des conseils pour bien conduire un 4X4.

Lire aussi :