Sous le nom de code "Bonneville 400", BAR-Honda s'est lancé le défi de battre le record de vitesse pour une F1, détenu jusqu'à aujourd'hui par Juan Pablo Montoya dans une McLaren, durant des tests à Monza, avec 372km/h.

Comme son nom l'indique, il s'agit purement et simplement de passer la barre des 400km/h, avec une F1 respectant les normes FIA, c'est à dire ne présentant pas d'élément aérodynamique mobile. La BAR 063 est toutefois optimisée pour cet exercice, avec un appui aérodynamique minimum, une admission et un échappement modifiés, ainsi qu'un parachute pour aider le freinage.

La BAR des 400km/h

Pour marquer un peu plus les esprits, le décor sera les lacs salés de Bonneville, dans l'Utah, lieu mythique où de très nombreux records de vitesse ont été établis. Cependant, de fortes averses, noyant ce désert de manière spectaculaire, ont obligé l'équipe BAR à se rabattre sur la base aérienne de Mojave, en Californie, pour leurs essais.

Et c'est durant ses essais que le jeune pilote sud-africain Alan van der Merwe a d'ores et déjà battu le record (de façon non-officielle cependant), atteignant exactement 413.205 km/h.

Ce résultat très encourageant devra être confirmé en Mai ou Juin prochain, où BAR compte bien le renouveler voire le dépasser, même si la surface salée de Bonneville est une difficulté supplémentaire par rapport au goudron de Mojave.

Suivez au jour le jour l'évolution du projet sur le site Bonneville400.