Vous ne rêvez pas, BMW vient de l'annoncer via son patron des ventes Ian Robertson, la marque allemande pourrait vendre sur des marchés « matures » des autos fabriquées en Chine. Dans les faits, BMW et son allié chinois Brilliance Automotive (qui permet à BMW d'assembler des autos en Chine) devraient normalement créer une nouvelle marque à part entière en Chine et exporter les autos produites sous cette marque en dehors de la Chine, et dans des pays déjà développés, comme l'Europe, qui n'est pas confirmée, mais qui n'a pas non plus « été écartée ».


Pour le moment, on ne sait pas grand chose de cette nouvelle marque ni de son nom, qui serait apparemment dévoilé lors du salon de Shanghai. Les médias chinois ont tout de même rapporté que le nom local était Zhi Nuo, ce qui signifie « la promesse ». Selon les premières rumeurs, les autos vendues par cette marque seront basées sur les BMW assemblées à l'usine de BMW à Shenyang, ce qui inclut donc le X1 et la Série 3.


En fait, cette décision rentre dans le cadre des nouvelles réglementations concernant le marché chinois. Les constructeurs étrangers doivent maintenant établir une marque à part entière avec leur partenaire local. Le but est, selon Robertson, de permettre aux entreprises chinoises de produire des autos assez bonne pour les vendre à l'étranger. De plus, une partie d'entre elles devront être écologiques, c'est à dire soit hybrides, soit 100 % électriques.