La 5e Conférence mondiale sur les investissements (WIC) a lieu jeudi et vendredi à La Baule (Loire-Atlantique). Tous les ans, elle réunit plus de 800 responsables politiques et économiques du monde entier. Le Premier ministre François Fillon interviendra vendredi en clôture de la conférence. Le thème principal de 2007 : Comment l'Europe peut-elle transformer le risque environnemental en une opportunité de développement économique durable. L'environnement, boudé pendant des années ou considéré comme une contrainte, est devenu un marché à part entière. Il est même perçu actuellement comme un élément-clé de la capacité des entreprises à rester compétitives. Les marchés boursiers lui font aussi les yeux doux, d'où l'envolée des titres spécialisés dans ce secteur. Par exemple, le cours d'EDF Energies Nouvelles a progressé d'environ 60% depuis son introduction en Bourse en novembre 2006.

Lors de la conférence, trois sujets importants seront évoqués : le potentiel de croissance pour une Europe modèle d'excellence environnementale ; le clean tech (technologies écolos) et les services pour l'environnement, un nouveau levier pour l'attractivité européenne ; les stratégies et les moyens pour faire de l'Europe un vaste vivier de développement durable. Plusieurs grands patrons sont présents à La Baule, comme Henri Proglio (Veolia Environnement), Jeffrey Immelt (General Electric), André Navarri (Bombardier Transport) et Klaus Kleinfeld (Siemens).

Rassemblés début juin à Bruxelles, les ministres européens de l'Environnement avaient alors indiqué que les technologies environnementales et les éco-innovations représentaient l'un des principaux piliers de l'économie européenne et constituaient une opportunité économique, avec un marché estimé à 1.000 milliards d'euros. D'après eux, la capacité de pénétration des "marchés verts" deviendra certainement un élément-clé de la réussite économique pour les entreprises européennes. Ces dernières intègrent dans leur activité de plus en plus les questions liées à l'écologie et au développement durable, à l'image des grands groupes énergétiques qui ont presque tous développé des divisions énergies renouvelables. Et le secteur de l'économie écologique (traitement de l'eau, des déchets) est en plein développement.

Source : AFP