Jusqu'ici, les imprimantes 3D sont de taille relativement modeste et ne permettent de produire que des pièces de quelques centimètres. Mais la technologie est prometteuse et aiguise l'appétit des industriels qui voient dans ces machines le moyen de produire des pièces jusqu'ici très difficiles à industrialiser. En Chine, désormais, on ne suit pas les tendances, on les initie. Ainsi, en juin dernier, les autorités ont annoncé la construction d'une machine de grande taille capable de produire des pièces allant jusqu'à 1,80 m d'envergure.


Et ce mois-ci, c'est la société Southern Fan Company qui indique qu'elle met la dernière main à une imprimante 3D géante qui va permettre de produire des objets métalliques pouvant aller jusqu'à 6m de large, 10m de long et pouvant peser jusqu'à 300 tonnes !! De quoi imprimer l'intégralité d'un châssis et d'une carrosserie automobile.


Dans ces nouvelles machines, les pièces peuvent être produites en titane puisqu’une autre imprimante conçue et fabriquée par l'université de Beihang fabrique déjà des pièces de satellites, de fusée et de centrales nucléaires. La Chine produit même la carlingue et les ailes d'un avion Comac C919 avec une imprimante qui aurait coûté 200 000 $ à construire mais qui permet tout de même d'économiser beaucoup plus puisque commander ces pièces en Europe aurait coûté 2 millions de $.

Les ironiques diront que l'industrie chinoise que l'on disait prompte à copier vient de passer à un stade supérieur.


Via l'Usine nouvelle