Cette réforme nationale concernant la sécurité des usines fait suite à une sombre histoire. La semaine dernière, une explosion destructrice s'est produite dans une usine appartenant à Kunshan Zhongrong Metal Products. Le bilan est catastrophique : 185 blessés et 75 morts. Une enquête a révélé que l'industriel ne respectait pas les règles de sécurité avec une absence d'équipement de nettoyage des chutes de matière métallique et des ateliers surpeuplés de travailleurs.


Cet incident -le plus meurtrier cette année- se confronte directement aux propos récents du premier ministre. En effet, depuis son arrivée à son poste, Li Keqiang veut traiter en priorité les problèmes de sécurité des usines de la deuxième plus grande économie mondiale. De son côté, le président Xi Jinping demande que les peines soient sévères envers les responsables de l'explosion. Une équipe de secours et d'enquêteurs a immédiatement été envoyée sur place.


L'usine de Kunshan Zhongrong disposait de 450 employés. La société sous-traite la fabrication de pièces destinées au fournisseur de General Motors. La Chine s'est confrontée à 19 incidents industriels graves depuis janvier. Au total, plus de 200 personnes sont mortes ou portées disparues.