Dans un pays où l'expansion de l'automobile rime avec embouteillages monstres et pollution intensive, il n'est pas facile d'obtenir une plaque d'immatriculation. La situation pourrait changer en ce qui concerne les véhicules électriques.


Pour réduire le nombre de véhicules en circulation sur ses routes, le gouvernement chinois a mis en place au début de l'année un processus surprenant, mais efficace. Pour avoir le droit de conduire une voiture neuve, il faut désormais poser sa candidature pour participer à une loterie qui, par tirage au sort, détermine qui peut et qui ne peut pas accéder au précieux sésame. Les chances sont plutôt faibles, 1 sur 23, et en auront sans doute découragé plus d'un.


Un processus qui pourrait bientôt comporter un passe-droit à destination des acheteurs de véhicules électriques. La municipalité de Pékin a en effet annoncé être en train de plancher sur la possibilité pour les propriétaires de véhicules zéro émission de bénéficier d'une plaque sans avoir à passer par la loterie. L'objectif est évidemment d'inciter les habitants à s'équiper de véhicules électriques, ce qui sera sans doute positif pour la qualité de l'air, un peu moins pour les bouchons.