Dès que la Chine expose ses productions locales sur les stands high tech de nos salons lumineux, les moins inquiets d'entre nous se tapent sur le bedon et raillent à qui mieux mieux. Pourtant la Chine apprend vite. Les crash-tests aux résultats d'une autre époque réalisés avec les 4x4 Landwin, resucée bas de gamme d'Opel Frontera, ont porté leur fruit en haut lieu. La Chine n'a pas mis longtemps à decrypter l'addiction du consommateur occidental aux étoiles Euro Ncap. Bien que le système soit encore sujet à caution de la part de constructeurs ne souhaitant pas rentrer dans ce jeu pervers aujourd'hui bien plus matiné de marketing et de communication que de sécurité, la Chine va se doter d'un organisme indépendant calqué sur l'organisme cher à Max Mosley. Et comme le pays est doué dans l'art de la reproduction et qu'il ne s'en cache pas, le gouvernement chinois (oui l'indépendance vue par la Chine est un peu différente de la nôtre...) a déclaré que le pays allait adopter dès la semaine prochaine un système "compatible avec celui d'Euro Ncap".

Ca a le mérite d'être clair.

La Chine s'étoile

En attendant celui de la C2 Peutroën, le premier véhicule à être testé sera le Nissan X-Trail assemblé en Chine par Dongfeng Automotive.

Auparavant, les crash tests étaient organisés par les constructeurs et les résultats restaient généralement secrets. Dorénavant, le CATARC (China Automotive Technology And Research Center) sise à Pekin organisera les tests officiels.

Cet organisme a déjà testé pour le compte de constructeurs plus de 1200 autos depuis 1999 et il pense pouvoir mettre dans le mur 10 à 15 véhicules par an.

source edmunds.com