La production automobile chinoise représente (pour le moment...) moins de 1% de la production mondiale. Pourtant devant la concurrence croissance et très rude que se livrent les constructeurs sur le marché local, nombre de fabricants choisissent d'exporter leur production. Au premier trimestre 2006, les exportations automobiles chinoises ont d'ailleurs augmenté de 139% à 62628 unités par rapport à l'année précédente.

Cependant, la stratégie adoptée par les petits constructeurs consistant à casser les prix aurait des conséquences néfastes sur les ambitions de la nation qui vise à établir une industrie automobile solide pouvant à terme concurrencer les plus grands groupes mondiaux.

Du coup, le gouvernement chinois a décidé d'une nouvelle réglementation applicable à partir du mois de janvier 2007 visant à limiter le nombre de licences à l'exportation accordées à une industrie automobile chinoise en pleine croissance.

La Chine compte 120 entreprises dans l'industrie automobile. Parmi celles-ci, seules les plus aptes à exporter - les plus grandes - seront autorisées à le faire.

Actuellement, les entreprises chinoises exportent leurs véhicules surtout en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-est. Il leur reste à s'implanter et se développer durablement sur les principaux marchés mondiaux nord-américains, européens et japonais. Après quelques balbutiements on ne peut plus normaux, nul doute qu'elles y arriveront à moyen terme.