En raison de son essor économique, la Chine se place parmi les pays les plus pollueurs de la planète. Elle indique aujourd'hui qu'elle souhaite transformer l'Agence de l'environnement (SEPA) en premier ministère de l'Environnement dans le cadre d'une réforme générale du gouvernement. L'objectif : renforcer les moyens pour faire baisser la pollution. Le gouvernement chinois soumet ce projet aujourd'hui à l'Assemblée nationale populaire (ANP, Parlement) : il doit être approuvé samedi 15 mars 2008.

Le secrétaire du Cabinet, Hua Jianmin, explique : "L'administration et les services publics sont trop faibles. La structure du gouvernement n'est pas rationnelle. Les pouvoirs sont souvent trop concentrés et insuffisamment contrôlés. Les abus d'autorités et la corruption perdurent. La protection de l'environnement est devenu l'un des principaux défis à relever. Mais, ces dernières années, la SEPA a dû reconnaître qu'elle n'avait pas les moyens de ses ambitions. La protection de l'environnement est une politique fondamentale de notre pays et s'avère cruciale pour son existence et son développement. Le nouveau ministère vise à accélérer la construction d'une société économe en ressources et protectrice de l'environnement."

L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) avait déjà recommandé vivement le changement de statut de la SEPA afin d'augmenter l'autorité et l'efficacité de cette agence et d'améliorer sa collaboration avec les autres ministères. L'organisation environnementale Greenpeace a fait savoir qu'elle est favorable à ce projet de ministère de l'Environnement en Chine : elle considère que ce ministère "constituera un tournant, montrant que les questions environnementales seront placées au centre de la gouvernance en Chine." Mais elle souligne qu'il faudra "davantage qu'un ministère pour améliorer la gestion environnementale de la Chine." Une précision : cette restructuration gouvernementale en Chine donnerait aussi le jour à 4 autres "super-ministères" : l'Industrie et l'Information ; les Ressources humaines et la Sécurité sociale ; le Logement et la Construction rurale et urbaine ; le Transport qui absorberait l'actuel ministère des Communications, chargé de la route, du fluvial et du maritime. A suivre !

La Chine veut un ministère de l'Environnement !

(Source : AFP Photo : Chine Informations)