Date de commercialisation : mars 2002

Restylage : septembre 2005

Moteurs essence : 1.1 60 ch, 1.4 75 ch, 1.4 16v 90 ch, 1.6 16v 110 ch.

Moteurs diesels : 1.4 HDI 70 ch, 1.4 HDI 16v 92 ch, 1.6 HDI 16v 92 ch, 1.6 HDI 16v 110 ch.

Il semble que la Citroën C3 ait profité de son arrivée plus tardive sur le marché. Elle a connu quelques soucis de jeunesse, le plus souvent rapidement résolus. Mais elle a aussi inauguré certains équipements, comme le boîte robotisée SensoDrive, qui ont pu poser problème. Analyse.

La mécanique.

  • Les moteurs essence ne posent que très peu de soucis. Citons tout de même sur certains 1.4 et 1.6 16v un fonctionnement heurté, qui trouve une solution avec la reprogrammation des calculateurs d'injection. Et sur le 1.4, des difficultés de redémarrage à chaud, également résolus par des reprogrammations.
  • Les diesels ont connu un peu plus d'aléas, sans toutefois se montrer catastrophiques. Le 1.4 HDI 70 peut subir des fuites de gazole au niveau des joints d'injecteurs ou des tuyaux de retour, avec odeurs dans l'habitacle. Les joints ou tuyaux sont alors à remplacer. Une petite série de ce même moteur construite entre mai et septembre 2002 risque un décalage de l'arbre à came. Une bague a été posée suite à une action technique.

Sur le 1.4 HDI 16v 92 ch, jusqu'en automne 2003, certains propriétaires ont pu ressentir des pertes de puissances et un gros trou à l'accélération. Une mise à jour du boîtier de gestion moteur a résolu cela, et un fonctionnement plus doux a été retrouvé.

  • La boîte de vitesse SensoDrive a pu poser problème. Difficulté de passage des rapports, à-coups, voire blocage total de la boîte, surtout en marche arrière ont été nombreux. Remède : graissage des cannelures de l'embrayage, voire remplacement de l'actionneur hydraulique de celui-ci. Parfois, une "simple" reprogrammation de l'électronique de boîte permet de retrouver un fonctionnement correct.
  • Les trains roulants. Jusqu'en 2005, de nombreuses voitures tirent à droite, il est nécessaire de régler le parallélisme. Par ailleurs des claquements dans le train avant se sont fait entendre jusque fin 2003. Les attaches de suspension sont parfois à renforcer, mais il peut aussi s'agir d'une faiblesse du support moteur droit, qui claque. Il est d'ailleurs remplacé par un modèle différent, le cas échéant.

Les équipements électriques et l'électronique.

  • Neiman. Un rappel a eu lieu pour remplacer les demi-coques en plastique autour du Neiman. Trop serrées, elles pouvaient bloquer la clef en position démarrage, et entraîner la mort du démarreur.
  • Vitres électriques. Sur quelques modèles jusqu'en 2003, des boutons de commande défaillants ont dû être remplacés. Par ailleurs, certaines vitres remontaient mal. En cause, la coulisse de vitre, à remplacer.
  • Jauge à carburant. Elle affichait un niveau potentiellement inexact sur de nombreuses C3 avant la fin 2003. Il a fallu reprogrammer l'électronique de bord, et parfois remplacer la jauge et son puit.
  • Climatisation. Quelques propriétaires se plaignent qu'elle souffle le chaud par les buses inférieures et le froid par les supérieures, de manière aléatoire. Rare toutefois.
  • Témoin d'airbag. Un grand classique, auquel la C3 n'échappe pas. Il s'allume sans raison. L'origine de ce défaut réside le plus souvent dans des microcoupures électriques dans la connectique qui passe sous les sièges. Une réfection ou la soudure des connecteurs résout le problème.
  • Essuie-glaces. Quelques défaillances de moteurs sont à citer, il faut les échanger.

La finition intérieure et extérieure.

  • A l'extérieur, rien à signaler. La carrosserie vieillit bien, les panneaux sont correctement fixés et alignés. Les portières arrière sont très légère et font un bruit peu gratifiant à la fermeture mais cela n'empêche en rien leur bon fonctionnement.
  • A l'intérieur, la présentation est gaie et moderne, mais la finition est très basique. Citroën a amélioré régulièrement la qualité des matériaux, sans atteindre toutefois ne serait-ce que la moyenne de la catégorie.

Les bruits parasites apparaissent rapidement et facilement. Les selleries ont tendance à s'avachir prématurément, les plastiques sont facilement rayables et sonnent creux, rançon de leur finesse…

Vous l'aurez compris, c'est à ce chapitre que la C3 déçoit le plus.

Au global donc la C3 montre une fiabilité plus que correcte, et les problèmes de jeunesse n'ont pas persisté longtemps. Qu'en est-il pour la Peugeot 206, prochaine cible de notre analyse ?