La XM avait la lourde tâche de succéder à la CX, l’une des plus réussie Citroën de l’ère moderne, bien plus par exemple qu’une DS. Dotée d’un bon coefficient de pénétration dans l’air, elle conservait la fameuse suspension oléo-pneumatique de la marque. Deux ans plus tard, à l’occasion du salon de Francfort (Allemagne), le constructeur aux chevrons dévoilait la carrosserie break qui restait fidèle, en terme de volume de chargement, à la CX. Première grande Citroën conçue au sein du groupe PSA, elle partageait son châssis avec celui de la Peugeot 605. Elle fut aussi la première grande Citroën de l’ère moderne (si l’on met à part la SM) à bénéficier d’un moteur V6, le 3,0 litres PRV.


En 1994, elle eut droit à un restylage qui modernisait son style mais qui le faisait aussi rentrer dans le rang. Car la XM, c’était encore et toujours un look qui la différenciait de tout le reste de la production automobile et de ses concurrentes directes.


La XM fut produite dans l’usine de La Janais (à côté de Rennes) à plus de 330 000 exemplaires jusqu’en 2000. Elle ne fut remplacée que cinq ans plus tard lors de la sortie de la C6.