Pendant que Lewis Hamilton sabre le champagne tout en haut de son podium en Hongrie, les 24 Heures de Spa Francorchamps viennent elles aussi de livrer leur verdict : au terme d’une intense bataille rangée entre les clans Maserati et Corvette, c’est finalement la C6.R des Belges du team PK Racing qui s’impose en GT1, onze tours devant la Maserati Vitaphone rescapée et une surprenante Audi R8 LMS qui occupe la troisième marche du podium. Après les 24 Heures du Mans, Ferrari accroche un autre double tour d’horloge et remporte la catégorie GT2 au nez et à la barbe des Porsche.

Les premières heures furent terriblement excitantes à suivre. Jusqu’à la tombée de la nuit - et de la pluie - on assistait à un magnifique ballet en tête composé de six autos groupées pare-choc contre pare-choc : les trois Corvette d’un coté ( PK Racing, Sangari Team Brasil et SRT ) et les trois Maserati Vitaphone de l’équipe Vitaphone de l’autre.

Puis la pluie est arrivée. Dans ces conditions, les Maserati semblaient plus à l’aise et parvenaient à reprendre l’avantage pendant que les Corvette perdaient un de leurs éléments avec le gros crash de la C6.R brésilienne dans le Raidillon de l’Eau Rouge. Lorsque la pluie a cessé en fin de soirée, les Corvette sont revenues dans le rythme. Au petit matin, les deux Corvette rescapées et les deux meilleures Maserati étaient toutes dans le même tour et seulement une grosse dizaine de seconde séparait les trois premiers !

Tout allait se compliquer pour Maserati dès le milieu de la matinée. La MC12 N°2 tapait le mur à cause d’une crevaison et ne pouvait éviter l’abandon. La N°1 était déjà retardée depuis longtemps et les deux Corvette se retrouvaient à batailler seules en tête avec une petite avance sur la Maserati N°33. C’est ensuite la Corvette du team SRT qui était touchée par un problème mécanique nécessitant une longue immobilisation à son stand. A ce moment précis, la course était jouée et la Corvette PK Racing se retrouvait avec une avance de 14 tours sur la Maserati N°33. Les choses n’ont ensuite plus jamais bougé.

En GT2, La Ferrari AFCorse N°50 sort victorieuse d’une course à élimination devant la Porsche GT3 RSR du Brixia Racing et une autre F430, celle du CRS Scuderia Racing.

En G2, la course a été dominée par l’Audi R8 LMS du Phoenix Racing qui se paye carrément le luxe de monter sur la troisième marche du podium au classement général. La Nissan GT-R ( répondant au nouveau règlement GT1 2010 ) était à cette même place avant de connaître un gros problème moteur et de dégringoler au classement.

C’est la seconde victoire d’une Corvette C6.R aux 24 Heures de Spa après celle du Team Phoenix en 2007. Prochaine manche du FIAGT fin août en Hongrie sur le Hungaroring.

Le classement final est visible ici.