La nouvelle est tombée aujourd'hui, alors que l'on s'apprête à vivre la saison de F1 la plus fournie en pilotes français, c'est finalement Canal+ qui décroche les droits de diffusion pour les trois prochaines saisons et qui ne proposera certainement pas de la diffuser en clair. La F1 gratuite à la télé, c'est fini.


L'appel d'offres de Bernie Ecclestone concernant les droits de diffusion de la F1 pour les trois prochaines saisons avait intéressé 4 groupes. TF1 qui souhaitait voir le prix baisser, BeIn Sport qui espérait rafler également le premier sport automobile, M6 qui s'est dit pourquoi pas nous et Canal+ en position agressive après avoir perdu les droits de retransmission du foot au profit de BeIn Sport.


C'est donc finalement cette dernière option que la FOM de Bernie Ecclestone a choisi privilégiant les rentrées d'argent à l'audience, comme ce fut le cas en Angleterre l'an dernier. Canal+ qui paiera 29 millions d'euros pour chacune des 3 saisons a décidé de diffuser les Grands Prix – mais aussi les essais libres et les qualifications - sur sa chaîne cryptée et pas sur D8 comme ce fut un temps avancé. Toutefois, la chaîne pourrait proposer un magazine dédiée à la F1, en clair le dimanche.