Après les déclarations explosives de Lewis Hamilton à propos d'une éventuelle (et probable) consigne de course donnée lors de la première salve de ravitaillement lors de ce GP de Monaco, la FIA vient d'annoncer qu'elle ouvrait une enquête à l'encontre de McLaren.

La FIA a déclaré qu'elle allait rechercher les éléments mettant en lumière une possible violation du Code Sportif International. Les preuves sont à l'étude par la FIA et une annonce sera faite le moment venu.

Rappelons que la règle interdisant les consignes de course a été intituée après le déplorable GP d'Autriche 2002 ou Rubens Barichello avait du laisser la victoire à son équipier Michaël Schumacher. Pour montrer son désarroi, le pilote brésilien avait laisser passer l'allemand dans la dernière ligne droite avant le drapeau à damier.

Ron Dennis dément les accusations et parle plutôt de stratégie de course afin de gagner le GP et de faire le doublé.

"Je n'ai aucune excuse à donner pour avoir demandé à mes pilotes de ne pas s'attaquer après les premiers ravitaillements afin de réaliser la stratégie établie au départ."

McLaren se dit certain d'être dans le cadre des règlements du Code Sportif International. Aucun porte-parole de la FIA n'est allé à prédire une sanction même si malicieusement certains rappellent que McLaren possède 20 points d'avance au championnat sur Ferrari.

La presse britannique, toujours aussi 'nuancée' lorsqu'il s'agit d'un des sujets de sa Gracieuse Majesté est également largement instigatrice de cette enquête puisque le Daily Telegraph titrait aujourd'hui "Hamilton obligé d'offrir la victoire à Alonso" tandis que le Daily Mail osait un "On a dit à Hamilton de laisser Alonso gagner ".