En avril 2011, Jean Todt, président de la FIA, affirmait qu'il souhaitait voir émerger « de nouvelles catégories avec de nouvelles énergies le plus tôt possible ». Une déclaration qui n'est pas restée lettre morte puisque la FIA a lancé cette semaine un appel aux candidatures.

C'est désormais un fait établi : il y aura bien au sein de la FIA une catégorie électrique, et ce à compter de 2013. Mais pour cela, il va falloir trouver des compétiteurs – aussi la fédération a-t-elle émis un appel. Elle a d'ores et déjà annoncé une liste de critères de sélection.

Les différentes équipes, constructeurs ou organisations, ont jusqu'au 14 octobre pour soumettre leur candidature et devront signer un contrat de 3 ans qui leur permettra de participer à ce qui s'appellera alors la Formula E. Lancée courant 2013, elle se tiendra dans différentes grandes villes du monde et verra s'affronter des concurrents conduisant des bolides 100% électriques. Chacun d'entre eux devra peser au minimum, conducteur compris, 780 kilos. Avis aux amateurs !