La sanction est tombée. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) vient finalement de juger illégale le fond plat de la F2007. Une mauvaise nouvelle pour la Scuderia Ferrari qui se voit retirer ses points remportés en Australie mais aussi pénalisée de trois Grands Prix !

C'est à n'y rien comprendre. La semaine dernière, Charlie Whiting, le responsable technique de la FIA, avait annoncé que le fond plat était conforme au règlement technique officiel. Pourtant, aujourd'hui, les commissaires techniques de la fédération estiment que l'élément en question est déformable, contrairement au règlement. Au final, ni Ferrari ni McLaren ne pourront avoir recours à ce procédé et il ne reste que quelques semaines à la Scuderia pour modifier son fond plat. Nul doute que Kimi Raikkonen et Felipe Massa devront mettre les bouchées doubles pour assurer le titre.

Cette décision a suscité l'indignation au sein de l'écurie italienne. Selon un porte-parole de l'équipe, cette mesure aurait uniquement été prise dans le but de diminuer les écarts entre les participants. Dans les jours à venir, Ferrari devrait faire appel auprès de la FIA. En cas de rejet, les pilotes Ferrari devront sagement patienter jusqu'au Grand Prix de Monaco pour faire leurs preuves. Une première pour la Scuderia qui n'a jamais raté une course depuis la création du championnat du monde de F1.

Une chose est sûre, la saison s'annonce légèrement plus pimentée que ce que l'on a pu voir lors du premier GP de la saison à Melbourne. Affaire à suivre...

PS : Il s'agit en réalité d'un poisson d'avril publié sur le site toilef1. Très peu auront mordu à l'hameçon...