C'est reparti pour un tour. En préambule du prochain Grand Prix d'Allemagne, la FOTA, les nouvelles équipes et les teams Williams et Force India ont rencontré une délégation de la FIA pour discuter de la règlementation technique 2010 et faire valider les accords pris lors du dernier Conseil Mondial qui avait accouché d'une réconciliation entre les 2 entités avant une nouvelle ire de Max.

Mais finalement, la réunion s'est terminée par le départ et la colère des membres de la FOTA accusant la FIA de mettre en danger la F1 par ses revirements et son attitude.

Selon la FOTA, durant la rencontre, Charlie Whiting (FIA) a affirmé que les 8 équipes de l'association n'étaient actuellement pas pleinement inscrites à la saison 2010 et que par conséquent, elles n'avaient pas de droit de vote concernant les futures règles techniques et sportives, ce qui serait contraire aux accords passés lors du Conseil Mondial du 24 juin dernier.

La FOTA conteste cela et invoque le communiqué de la FIA qui indiquait bien les noms de ces 8 équipes sur la liste des inscrits à la saison 2010. C'est cet évènement qui a poussé la FOTA a demandé un ajournement, qui fut refusé au motif que la validation de la règlementation 2010 est un préalable à la négociation des nouveaux accords Concorde.

"Pour la FOTA, la règlementation technique 2010 a déjà été arrêtée le 24 juin dernier comme indiqué dans le communiqué de la FIA. En d'autres termes, elle reprend celle de 2009, point.

La FOTA affirme que lors des discussions du 24 juin, il n'a jamais été fait mention d'une exigence d'unanimité pour l'établissement de cette règlementation 2010. Aller ainsi à l'encontre des accords passés lors du Conseil Mondial met en danger l'avenir de la F1.

Face à cela, les représentants de la FOTA incapables d'exercer leur bon droit n'avaient d'autres alternatives que de quitter la réunion."

De son côté, quelques heures avant, la FIA a publié un communiqué qui allait trouver son explication après l'éclaircissement de la FOTA :

"Tous les changements ont été approuvés sous réserve du maintien du poids minimum à 620 kg et de la signature d'un accord juridique impliquant toutes les équipes engagées au championnat 2010 pour réduire les coûts au niveau du début des années 90 d'ici 2 ans, comme promis par la FOTA à Paris le 24 juin dernier.

Les 8 équipes de la FOTA ont été invitées à assister (le terme est choisi) à la réunion pour discuter de leurs nouvelles propositions pour 2010. Malheureusement, la discussion s'est avérée impossible puisque la FOTA a quitté la salle."