Les Etats-Unis pourraient interdire la vente de la Ferrari F430 dès la fin de cette année, à moins que la NHTSA (l'administration américaine se chargeant de la sécurité sur autoroute) fasse une fleur au constructeur italien pour ses airbags.

Ce n'est pas que les airbags de la F430 sont dangereux, puisqu'ils respectent ou vont au delà de la majorité des normes établies par la NHTSA, mais parce qu'ils n'assureraient pas une protection suffisante pour des passagères (oui oui, seuls les passagers de sexe féminin seraient concernés) qui ne seraient pas attachées de façon convenable lors d'un crash... Le même problème se poserait pour les tout jeunes passagers. Si aucun passe-droit n'est accordé, Ferrari ne pourra plus vendre de F430 après le 1er Septembre 2006.

La NHTSA suggère que le constructeur italien accélère la production avant cette date-butoir afin de fournir aux concessionnaires américains un stock suffisant pour tenir durant les deux dernières années de commercialisation de la F430, mais Ferrari a déclaré que la production était déjà à son maximum.

Lotus, de son côté, a rencontré exactement les mêmes difficultés avec son Elise, mais a finalement découvert que le problème pouvait être réglé en adoptant des airbags spéciaux pour le marché américain. Ferrari, quant à lui, avoue qu'aucune solution technique n'a été trouvée, non pas pour des raisons économiques, mais tout simplement parce que ça serait impossible.

Les passe-droits sont habituellement accordés aux artisans automobiles ou aux importateurs de séries limitées de voitures inhabituelles. Par exemple, Lotus en bénéficie d'un pour d'autres éléments, comme son éclairage. Le SUV Crosslander, 4x4 roumain, aura aussi besoin qu'on lui fasse une fleur, voire même un bouquet complet, à cause de son absence totale d'airbags.

Pour sa défense, Ferrari avance que seulement 13% de ses clients ont des enfants agés de moins de 6 ans, ce qui donne une probabilité relativement faible que de nombreux enfants soient passagers d'une voiture ayant bénéficié de clémence. De plus, alors que ses voitures bénéficieront aussi d'un bouton de désactivation de l'airbag passager, le constructeur italien s'engage à fournir gratuitement des sièges enfant qui désactiveront automatiquement l'airbag passager.