La procédure VE fait trembler pas mal de monde, car sur le papier elle s'annonce comme une nouvelle atteinte aux libertés individuelles qui touche de plein fouet les automobilistes.

Si vous avez oublié de quoi il s'agit je vous invite à vous replonger dans les explications de Manuel Caillliot.

Cette nouvelle mesure inquiétant aussi les professionnels de l'automobile, la FiCAT décida se mener une action auprès du gouvernement afin d'obtenir un compromis. La délégation fut recue par Michel Vilbois, directeur des actions interministérielle, délégué à la Sécurité et à la Circulation Routières au Ministère (MEEDDAT) à Paris

L'object principal de la rencontre visait à exposer les préoccupations des acteurs de ce secteur quant aux conséquences néfastes que la forme initiale de ce projet ‘’VE’’ pouvait produire sur l'activité des accessoiristes.

Le projet initial prévoyait en particulier que les Experts évaluent non seulement les dommages causés par un accident mais en même temps se prononcent sur la validité ou non des accessoires de personnalisation éventuellement ajoutés par le propriétaire du véhicule. Afin d’éviter tout risque de dérive, La FiCAT a insisté pour exclure de la procédure toute évaluation des accessoires de personnalisation , au titre que cette question n’a pas de lien avec les dommages accidentels visés par ce projet.

Cette proposition fut acceptée.

Cependant tout n'est pas terminé et la FiCAT a été invitée à prendre part à l’élaboration du projet final en participant aux réflexions et aux réunions avec les autres professionnels concernés dans les semaines à venir.

Contact : Fédération des Importateurs et Constructeurs de l’Accessoire et du Tuning 4, rue des Blés – 93217 Saint Denis La Plaine Cedex