Vous avez pu découvrir la Fiat Croma restylée il y a quelques temps dans les colonnes de Caradisiac. Restyling plutôt réussi d'ailleurs, ce qui n'était pas difficile, il faut l'avouer. Au passage, elle adopte le patronyme de SW, ce qui la fait passer d'autorité de la catégorie des familiales à celle des breaks… sans changement de gabarit.

Mais plus intéressant, Fiat annonce maintenant que sa familiale sera garantie 5 ans ou 500 000 km, au premier des deux termes échu. Elle relègue ainsi en fond de court Renault et sa garantie 3 ans/ 150 000 km, et s'approche même des garanties 7 ans de Kia. Pour rappel, la marque turinoise propose la même garantie sur sa Bravo, pour un euro symbolique...

C'est surtout un moyen pour Fiat de se démarquer de la concurrence et de faire venir du monde dans ses concessions. Autre but : faire oublier la mauvaise image de fiabilité que la marque traîne depuis des années, et qui n'est aujourd'hui plus justifiée. En effet, si la qualité de finition de certains modèles est encore un ton en dessous de ce que fait la concurrence, la fiabilité globale est aujourd'hui au niveau de ce que font les marques françaises et même allemandes.

Avantage de cette garantie constructeur de 5 ans (évidemment cessible) : elle sera un argument de vente choc à l'heure de la revente. Proposer une voiture qui a trois ans et qui est encore garantie 2 ans, c'est sûr que ça peut faire sérieusement pencher la balance en votre faveur. Par contre en corollaire, il vaut mieux faire réaliser les entretiens chez Fiat pendant toute la durée de la garantie…

Pour finir, encore une bonne nouvelle. Fiat propose aussi à l'achat de cette Croma SW un système d'essai longue durée. Si la voiture ne vous plait pas, vous avez un mois et 2000 km pour la rendre à la concession, et vous faire rembourser intégralement le prix payé. Une vraie innovation dans la technique de vente, qui existait dans le domaine de l'occasion depuis longtemps, mais appliquée pour la première fois à un achat neuf…

Nous verrons bien si tout cela relance les ventes en berne de la Croma. C'est pas gagné, mais ils sont sur la bonne voie...