Pour être plus clair, une étude anglaise récente vient de démontrer que 1 auto sur 2 (passant au garage) a des soucis concernant son système de freinage. Pire, 29% sont en si mauvais état que leurs conducteurs risquent carrément leur vie chaque jour !

Cette étude se base essentiellement sur le contrôle du liquide de freinage de plus de 700 véhicules à travers la GB. Le souci majeur avec ce liquide est, qu'avec le temps, il absorbe l'eau contenue dans l'atmosphère, ce qui le rend de moins en moins efficace. Le seuil d'ébullition d'un liquide chargé en eau se rapproche alors dangereusement des températures de fonctionnement normal.

Le remplacement de ce liquide doit théoriquement intervenir lorsque son point d'ébullition atteint les 200° C. A 180°C, il est considéré comme extrêmement dangereux et donc potentiellement 'mortel' puisqu'il laisse votre voiture sans freins assez rapidement.

Certaines des voitures testées étaient en dessous des 100°C, soit la température d'ébullition de ....l'eau !!

Voici les résultats des tests d'ébullition enregistrés.

inf à 181°/ 29%

de 181° à 200° / 23%

de 201° à 250° / 33%

sup à 250° / 15%

77% des autos sont en dessous du seuil et 44% ne sont donc pas en étant de rouler. Les experts affirment que le problème ne tient pas tant dans l'âge du véhicule puisque seulement 20% des autos de plus de 5 ans et 190.000 kms étaient en dessous du seuil préconisé.

En Angleterre, ce problème est appelé le "Tueur silencieux" puisque même si votre voiture peut freiner correctement 10 fois, il se peut qu'à la onzième, plus rien ne réponde avec une pédale du milieu collée au plancher. Il n'y a rien dans le comportment de l'auto qui puisse vous prévenir de l'imminence du danger. Ceci arrive très facilement après un fort ralentissement, dans une circulation en «accordéon», sur route sinueuse demandant des freinages fréquents ou lorsque vous tractez une remorque. De plus, si à la suite d'un accident, des experts testent le système de freinage, le liquide redevenu froid aura récupéré ses propriétés originelles et il sera plus difficile d'identifier les raisons du choc !

Selon les spécialistes anglais, des milliers d'accidents sérieux ont pour cause ce phénomène qui reste très méconnu du public.

Bon, vous allez me dire: on s'en fout, on est en France et on a le contrôle technique tous les 2 ans (sur les véhicules de + de 4 ans)... C'est sûr. Relisez donc le paragraphe concernant les points de contrôle sur le système de freinage.

Allez, la prochaine fois, pensez à faire vérifier votre liquide de freinage. Vous ne saurez jamais si c'est utile mais l'inverse serait tellement plus fâcheux.

source: automotoportal