Les prochaines avancées technologiques en matière de véhicules électriques arriveront-elles de Grande-Bretagne ? Peut-être bien, puisque le pays vient en effet d'ouvrir son premier centre de compétences dédié à la mobilité électrique.


L'endroit se nomme Centre pour l'innovation et la fabrication durable et sa création fait de lui le premier lieu exclusivement dédié aux technologies vertes appliquées aux transports de Grande-Bretagne. Localisé à Washington, dans le nord-est de l'Angleterre, il délivrera des cours axés sur les véhicules à faibles émissions de carbone. Non loin de là se trouvera également une piste d'essai co-financée par Nissan et par le gouvernement qui inscrit ce projet dans son plan pour les entreprises à faible empreinte carbone, lequel devrait permettre la création de 7 000 nouveaux emplois.


« Le nord-est de l'Angleterre est au cœur du secteur émergent des véhicules non-polluants, et est de ce fait l'endroit idéal pour la première école dédiée à la durabilité », explique Mick Brophy, directeur de la section business, innovation et développement. « Si la Grande-Bretagne doit continuer à mener la danse en matière de développement et d'adoption de véhicules plus propres, nous devons aussi faire figure de meneur dans le domaine de la formation des gens qui vont les créer, les construire et les mettre en service. Le Centre supportera la croissance d'une nouvelle industrie automobile en fournissant les panels d'outils nécessaires à ces emplois verts ».


Le Centre est le premier du genre en Grande-Bretagne et se focalise sur l'assemblage des batteries, la fabrication des véhicules, les tests, la recharge et la sécurité. La piste d'essai, un ovale de 2,8 kilomètres, permettra de tester les véhicules et proposera des bornes de recharge, un toit équipé de panneaux photovoltaïques et un stock de biodiesel.