Des générations de Civic, il y en a à la pelle. Mais il en est une qui n'a franchement pas rencontré l'adhésion du public. C'est celle commercialisée en 2001. Elle a abandonné son profil bas de compacte sportive pour adopter un look de break un peu surélevé. La clientèle, certainement décontenancée, ne s'est pas précipitée. Non pas que le style soit véritablement moche en soit, mais juste plus fade que par le passé, ayant perdu l'originalité qui était sienne auparavant. Heureusement, la génération actuelle de Civic, avec son look d'OVNI, reprend avec bonheur le flambeau. Cette génération 2001 est donc à oublier.

Les prestations :

La Civic modèle 2001 se voulait plus consensuelle que la précédente. A ce jeu, elle en est devenue insipide. La conduite n'est guerre enthousiasmante. Il n'existe plus de motorisation véritablement sportive, en dehors du 2.0 de la version assez exclusive "Type R". La présentation intérieure est sérieuse, presque trop et confine à la tristesse. C'est gris partout. La finition est tout juste acceptable, il n'y a aucun luxe à bord. La Civic est en retrait par rapport à ce qu'à toujours proposé Honda. Dommage. Par contre l'équipement comporte l'essentiel, rien ne manque, et l'habitabilité est correcte.

Fiabilité :

Rien de catastrophique, le niveau global restant au dessus du lot, mais quelques soucis inhabituels sont tout de même venus agacer certains propriétaires. Par exemple des soucis de démarrage sur le 1.6 essence. Sur le diesel, une nouveauté puisque celui-ci est 100 % Honda, possible soucis de turbo qui s'encrasse, d'où des pertes de puissance, mais cela reste rare. Et les pièces d'usure, plaquettes en particulier, ont une durée de vie inférieure aux générations précédentes.

Le verdict Caradisiac : Pas vraiment une bonne affaire.