L'Assemblée générale de l'ONU a établi la Journée mondiale de l'Environnement en 1972 afin de marquer l'ouverture de la conférence de Stockholm sur l'environnement humain. L'année dernière, la célébration principale de cette journée s'est déroulée en Nouvelle-Zélande avec pour thème : "Non à la dépendance-Vers une économie à faible carbone."

La nouvelle Journée mondiale de l'Environnement sera organisée le 5 juin 2009 au Mexique. Elle aura pour thème "Votre planète a besoin de vous, unissons-nous contre le changement climatique". Les objectifs : sensibiliser sur la protection de l'environnement, donner un visage humain aux problèmes environnementaux, renforcer l'attention et l'action politiques, amener les citoyens à devenir les agents actifs du développement durable et équitable, signer ou ratifier des conventions environnementales internationales.

Au programme de cet événement populaire : des activités comme des défilés de bicyclettes, des plantations d'arbres, des rassemblements de rue, des concerts écologistes, des concours d'affiche et de rédaction dans les écoles, des campagnes de recyclages et de nettoyage. Faites la fête pour célébrer la lutte contre la pollution !