Le tribunal administratif de Versailles appelé à statuer sur le différend qui oppose Mercedes et la France a prononcé une décision qui va dans le sens du constructeur allemand alors même que l'Europe ne lui donnait pas raison. Pour rappel, Mercedes utilise pour certains de ses modèles un gaz réfrigérant de climatisation désormais interdit en Europe car la marque estime que le gaz homologué est inflammable et donc dangereux pour leurs clients. Ce choix de ne pas utiliser le gaz homologué par l'Europe a contraint la France à bloquer les immatriculations de ces véhicules qui ne peuvent donc plus être vendus dans le pays.


Une source judiciaire a indiqué aujourd'hui à Reuters que « la décision prise précédemment de ne plus immatriculer est temporairement suspendue » et « qu'il est enjoint au ministre de l'Ecologie de prendre une décision (sur ce sujet) dans un délai de 10 jours à compter de la notification de la décision. »

Mercedes s'est dit confiant quant au fait que les autorités françaises allaient se conformer à la décision du tribunal administratif et que ses Classe A, B et CLA pourront à nouveau très rapidement être immatriculées.