Commercialisée quelques mois seulement après la berline, dès fin janvier 2008, la Laguna III (3) Estate s'est déjà installée confortablement dans les colonnes des petites annonces. Auréolée de son titre de "Plus belle voiture de l'année", décerné par les internautes de 54 pays (plus d'un million de votants), elle tente de séduire par une ligne plus dynamique que celle de la berline, et par des aspects pratiques plus poussés.

Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il est vrai que la hotte greffée à l'arrière n'alourdit pas le style et que la hauteur sous pavillon plus importante permet le transport d'objets plus volumineux. Le coffre, lui, gagne 58 litres (508 contre 450), loin des références de la catégorie (Passat break = 603 litres).

La répartition par motorisation sur le marché est simple : il n'y a que du diesel ! Ou presque… Les versions essence représentent en effet à peine 2 % du total des offres. En diesel l'offre est plus variée et permet de choisir. Le principal représentant reste toutefois le 2.0 dCi 150 ch.

Voyons maintenant où l'on peut se procurer une Laguna 3 Estate d'occasion, à quel prix, et brossons un rapide tableau sur sa fiabilité.

Où la trouver ?

Les principaux pourvoyeurs de Laguna 3 Estate en occasion récente sont les collaborateurs Renault. Ils peuvent, rappelons-le, revendre leur véhicule au bout de 4 mois seulement, ce qui explique certainement la relative abondance de l'offre de leur côté. A l'heure où ces lignes sont écrites, le site dédié : www.toprenault.com affiche 158 véhicules, dont un modèle essence…

Le site Caradisiac propose lui 78 modèles, dont 2 essence… Dans le lot, une majorité de professionnels de l'automobile, concession ou marchands, mais également des collaborateurs de la marque. Et quelques rares particuliers, essentiellement ceux qui renouvellent leur auto très régulièrement. D'autres sites de petites annonces proposent de la Laguna 3 break, dans des volumes suffisants pour avoir le choix, toujours en diesel pour l'écrasante majorité.

De leur côté les loueurs ne proposent pas en parc de Laguna 3 Estate, inutile donc de creuser dans cette voie là, pourtant très souvent financièrement intéressante.

Les prix pratiqués.

Les collaborateurs sont à l'origine de rabais très intéressants par rapport au prix du neuf. En effet, les meilleures offres se situent environ à – 25 % par rapport au tarif catalogue. Cela dit la ristourne moyenne est comprise entre – 20 % et – 16,5 % selon la version. Les rabais sur les rarissimes versions essence sont même moins importants puisqu'ils oscillent entre – 12 et – 16,5 %... Les kilométrages sont toujours faibles, et compris entre moins de 5 000 et 12 000 km en moyenne.

Les professionnels consentent un rabais maximum de 29 % (meilleure offre), mais qui cache une moyenne bien moins intéressante, soit autour de – 15 %. Les quelques particuliers quant à eux, revendent leur voiture entre - 19 % et – 23 %.

Globalement, quelle que soit la filière, les prix sont très intéressants par rapport au neuf, sachant qu'une remise en concession ne dépassera pas les 8/10 %. Les mandataires tournent autour de 14 % moins cher que le neuf.

La fiabilité.

Le break confirme les bons résultats de la berline. Le nombre de retours en après-vente est faible et les soucis mineurs et surtout, isolés. Le seul qui semble revenir est un souci de déclipsage des caches plastique au dos des dossiers avant. Egalement de façon sporadique des soucis d'injection sur les dCi, résolus le plus souvent par des reprogrammations. Parfois aussi, blocage de la vanne de recyclage des gaz d'échappement, qu'il faut alors remplacer (rare).

Bilan

La Laguna III Estate est une bonne affaire en occasion récente. Elle est fiable, en tout cas bien plus que la Laguna II à son lancement (y'avait pas de mal…), les prix pratiqués par les vendeurs, aussi bien professionnels que collaborateurs sont intéressants, et la disponibilité réelle sur le marché. Par contre vous n'aurez pas trop le choix entre diesel et essence, ces dernières étant rarissimes sur le marché. En diesel, pas de soucis le choix est vaste. Reste une incertitude sur la valeur de revente dans quelques années, puisque la Laguna III n'a pas le succès escompté en terme de vente, ce qui se retrouvera probablement sur le marché de l'occasion…