On parle ici de voiture, bien sûr. C'est donc de la Seat Leon dont il est question. La marque germano-espagnole a présenté au Congrès ITS (Intelligent Transportation Systems) ses travaux concernant la communication entre l'automobile, son conducteur et son environnement.

Après 2 ans et demi d'études réalisées en collaboration avec l'Union Européenne, un prototype a vu le jour, la Leon AIDE (Adaptative Integrated Driver-Vehicle Interface). Elle fait étalage des derniers systèmes développés par Seat pour garantir une plus grande sécurité de conduite. En fait la Seat Leon Aide est capable d'observer son conducteur, de s'auto-inspecter et même de surveiller ce qui se passe autour d'elle dans la circulation. Grâce à cela, elle est capable de réagir seule face à des situations qu'elle aura jugée dangereuse.

La Leon pas blonde

Quelques exemples:

  • Lorsque le conducteur détourne son regard de la route, des alarmes visuelles puis sonores incitent ce dernier à reprendre une attitude "normale".
  • Des vibrations sont envoyées dans le volant et une alamre retentit si les caméras détectent un assoupissement.
  • Si vous recevez un appel (?) alors que vous êtes dans un rond point, l'interface détecte la situation et passe votre combiné en mode 'occupé' pour ne pas vous déranger.

Il y a également un volant étudié par Seat qui regroupe plusieurs boutons de commande afin de faciliter l'interaction conducteur-véhicule. Un système de reconnaissance vocale est aussi disponible.

Tout ceci est possible grâce à des capteurs et des détecteurs de mouvements braqués sur le conducteur, des radars et un GPS ainsi qu'un réseau de communication embarqué dédié.

Je ne sais pas vous, mais il me semble que certains crédits européens feraient mieux d'être utilisés à d'autres fins plutôt qu'à ce genre de plaisanteries même pas novatrices !

Si c'est ça l'avenir, vive le vélo !