Lotus a dévoilé sa nouvelle voiture : l'Europa S, reprenant ainsi le nom d'une voiture, au design original, commercialisée il y a quarante ans. La Revue Automobile, magazine suisse, nous livre ses premières impressions, plutôt favorables, surtout lorsqu'elle est comparée à une autre Lotus : l'Elise.

Si l'Elise était spartiate, ce n'est pas le cas de l'Europa S qui « renverse un peu la vapeur en associant les plaisirs sportifs au charme d'une Grand Tourisme prévenante », notamment grâce à sa sellerie intégralement en cuir.

L'accès à bord y est aisé, ce qui engendre une ligne de toit plus élevée que sur l'Elise, et les seuils se situent un peu plus bas. Les lignes épurées du cockpit ne surprendront pas les initiés, ce qui n'est pas le cas du coffre dont l'accès jouit d'un couvercle étonnamment large qui s'ouvre sur un volume décent. A l'inverse de l'Elise où « le coffre à bagages tient plutôt de la boîte à gants. »

Le moteur vient de chez Opel, il s'agit d'un deux-litres de 203 ch. (à 5400 tr/min), et s'accouple à une boite de vitesse manuelle à six rapports, ce qui arrache cette exclamation à notre confrère suisse : « Avec une telle cavalerie, le rapport poids-puissance ressort à 4,88 kg/ch. (soit 6,68 kg/kW): impressionnant! »

L'Europa S va bénéficier des chaines de montage situées dans le Norfolk et qui ont déjà servi pour l'Elise et l'Exige.