Organiser une manifestation rassemblant des cyclistes dénudés peut donner l'impression à première vue d'une grosse blague organisée par quelques trublions en mal de médiatisation. Mais l'événement, qui a pris un ampleur internationale depuis 2004, véhicule en réalité un message écologique fort.


« Less gas more ass » (« moins de carburant, plus de fesses ») est peut-être le slogan qui résume le mieux l'objectif de cette manifestation. Chaque année, 70 villes réparties dans 20 pays accueillent ainsi un défilé de corps dénudés, peinturlurés ou déguisés, le tout dans une ambiance bon enfant. « Nous faisons face au trafic automobile avec nos corps nus pour défendre notre dignité et exposer tant le danger encouru par les cyclistes et les piétons que les conséquences négatives liées à la dépendance au pétrole et aux autres formes d'énergie non-renouvelable », indique le site principal de l'événement. Ce qu'ils réclament ? Plus de place accordée aux vélos, des infrastructures adaptées pour rouler en toute sécurité et surtout, moins de voitures pour un air moins pollué.


Dimanche, un peu avant le coucher du soleil, ils ont été plusieurs centaines à traverser Philadelphie sous les yeux médusés des habitants et des touristes. En France, la manifestation a été rebaptisée « Cyclonue » et se déroulera le 4 juin 2011. Ca vous tente ?


La « Naked Bike Ride » prend ses quartiers à Philadelphie et en 2011 à Paris

La « Naked Bike Ride » prend ses quartiers à Philadelphie et en 2011 à Paris