La Peugeot 308 arrive sur le marché de l'occasion !
Lancée en septembre 2007 sur le marché, la
308 est donc aujourd'hui bien mûre pour débarquer en seconde main. Les collaborateurs de la marque peuvent revendre leur véhicule au bout de six mois, les concessions mettent sur le marché leurs véhicules de direction et de démonstration. L'offre est donc en train de grossir, tandis que la demande se fait pressante. Vous êtes à la recherche d'une 308 récente justement ? Caradisiac vous dit où les trouver, à quel prix elles s'affichent sur le marché, mais également fait un premier point sur la fiabilité de cette toute récente Peugeot. Est-elle plus fiable que la 307 à ses débuts ? Réponses…
Où la trouver ?
Il est clair que la filière la plus fournie pour trouver une
308 en occasion récente est celle des collaborateurs de la marque, qui peuvent revendre leur véhicule au bout de six mois. A l'heure où cet article est rédigé, le site Internet qui leur est dédié affiche déjà 442 véhicules disponibles. Par ailleurs, vous en trouverez sur les parcs occasion des grandes concessions, et sur le site web
www.occasionsdulion.com L'offre est ultra majoritaire en diesel puisque 93,5 % des modèles proposés carburent au gazole. Le modèle essence le plus répandu est le 1.6 VTi 120 ch, tandis que le diesel qui a la cote est le 1.6 HDI 110 ch FAP. Les concessions proposent un peu plus de modèles essence (15 % de l'offre). La filière des particuliers ne mène pas bien loin, ils sont très peu à déjà revendre leur auto, tandis que les loueurs ne disposent pas de 308 en occasion.
Les prix pratiqués
Du classique de chez classique. Pour ces autos ayant au plus six ou sept mois, et n'affichant pour la plupart pas plus de 6 à 7 000 km au compteur, le rabais moyen est compris entre 15 % et 17 %. Etonnamment, ce sont les versions essence qui décotent le moins. Cette ristourne moyenne énoncée, certaines offres sont particulièrement alléchante puisque certains collaborateurs proposent jusqu'à – 24 % sur les 1.6 HDI 110 ch, et que de nombreux exemplaires sont à – 20 %... Sur le 2.0 HDI 136 ch, la ristourne peut aller jusqu'à – 18,5 %. Sur le 1.6 VTi essence (le plus répandu donc…), le prix plancher se situe à 19 % sous le prix neuf.
Cela s'avère extrêmement intéressant, puisqu'en neuf
Peugeot n'accorde que très peu de remise sur sa nouveauté. Certaines offres promotionnelles font baisser le prix de 9 % seulement… Même les mandataires ne peuvent faire mieux, avec des remise comprises entre 7 % et 12,5 % pour des autos de provenance française, et 16,5 % pour celles en provenance de l'étranger (ce qui est déjà pas mal…).
La fiabilité : un grand point d'interrogation !
La
307 sa devancière avait fait grincer des dents, et fait apparaître quelques cheveux blancs aux chefs d'atelier du réseau de la marque. Peugeot se doit donc de rectifier le tir avec cette 308, qui reprend fort heureusement pour elle de nombreux moteurs qui ont eu le temps d'être fiabilisés. Son architecture multiplexée a également été parfaite sur la
307 avant de lui servir. Il y a donc bon espoir de la voir remonter dans les hit-parade fiabilité, tout comme la
Laguna 3 chez
Renault. Pour autant, impossible aujourd'hui qu'un nouveau véhicule ne connaisse pas quelques soucis de jeunesse, et c'est le cas de la 308. Voici les défauts les plus courants relevés après 6 mois de commercialisation.
- Bruits aérodynamiques : ils se situent au niveau de la vitre arrière droite, uniquement sur la version 5 portes, et au niveau de la jointure entre le pavillon et le hayon arrière (très léger dans ce dernier cas). Le premier bruit cité possède aujourd'hui une solution. La coulisse de vitre arrière est remplacée par une nouvelle au dessin différent, et une mousse isolante est posée.
- Bruit de roulement : de façon aléatoire, sur certaines auto, un bruit de roulement prononcé se fait entendre, en provenance du côté droit du coffre. Il semblerait que ce soit dû à un défaut d'insonorisation. Certains propriétaires penchent pour des turbulences au niveau de l'évent de décompression.
- Train avant : quelques utilisateurs ont du faire face à des bruits et claquements forts au niveau du train avant lors du roulage sur une chaussée en mauvais état. Les concessions vérifient et resserrent les éléments du train avant. Cela semble être efficace.
- Toit panoramique vitré : quelques bruits au niveau du rideau d'occultation et de ses rails. Un réglage ou la pose d'un isolant moussé les fait disparaître.
- Coffre : quelques difficultés d'ouverture ont été relevées. Le plus souvent lorsque le hayon a été claqué assez fort. Il faut alors appuyer fermement sur ce dernier pour libérer à nouveau la gâche et ouvrir.
Bilan
La 308 fait une entrée remarquée sur le marché de l'occasion. Elle commence à s'afficher en nombre, et les tarifs sont vraiment intéressants. Quelques soucis de jeunesse sont présents, mais ils ne concernent que des aspects mineurs, ou de finition. Rien à signaler en revanche côté moteurs et électronique, ce qui est rassurant. La 308 fera-t-elle donc oublier la 307 ? Nous l'espérons…
Par Anonyme le 05 Mai 2008 à 16h43
Je trouve que ça fait vraiment une grosse remise pour des voitures qui n'ont que 6 mois !! Vous êtes sûr de vous quand vous parlez de prix inférieurs de 24 % au prix du neuf ? Où les avez-vous trouvées ces offres là ??
Par Anonyme le 05 Mai 2008 à 19h32
Bonjour, Ce sont des offres vues directement sur le site des collaborateurs Peugeot. Ce sont les meilleurs prix proposés, certes, mais ils existent bel et bien, je vous l'assure... Cordialement
Par Anonyme le 07 Mai 2008 à 10h34
2 sites à voir:clic peugeot et ambassadeur du lion, de superbe offre sur 308
Par Anonyme le 12 Juillet 2008 à 08h39
Savez vous qu'il existe un site PSA PEUGEOT CITROEN dans l'Allier à Dompierre sur Besbre (03290) - 110 kms au nord de Clermont-Ferrand - dont les salariés vendent leurs véhicules de 6 mois et plus à des tarifs préférentiels ? Annonces sur "CLIC PEUGEOT" ou bureau reventes voitures site de Sept-Fons : 04 70 48 63 14 - Permanence assurée au : 04 70 48 62 00
Par Anonyme le 27 Janvier 2010 à 19h29
j ai une 308 hdi 90 a 63a bon suis ex vendeur auto et rallyeman !!! donc mzis respect au code ;;;;. sortant d un 406 8 j ai eu du mal a m habituer idem ùmon epouse mais la super et elle est adorable habitant la haute savoie superbe tenue de route et nerveuve pour une 90 j aime bcp