C'est en septembre dernier que Peugeot lançait sa nouvelle 308, et après quelque 26 000 commandes sur le Vieux Continent, la nouvelle compacte au lion peut se targuer d'être la voiture de l'année dans un pays habitué au premium : la Suisse. En effet, la nouvelle 308 a remporté le titre de « voiture de l'année 2014 » en devançant deux autos pourtant plus onéreuses et de gammes supérieures (BMW i3 en seconde position et Tesla Model S en troisième place).


Le jury (composé de 14 journalistes et experts automobiles) a apparemment apprécié « l’efficience que la masse réduite et l’aérodynamique optimisée procurent à la nouvelle 308, ainsi que son comportement dynamique de référence ». C'est le magazine hebdomadaire suisse Schweizer Illustrierte qui a organisé le concours et récompensé la française. Peugeot nous rappelle par ailleurs que le déploiement de la 308 en Europe n'est pas terminé puisqu'il reste la Grande-Bretagne et l'Irlande.


Nous connaîtrons donc les véritables premiers chiffres de vente pour l'Europe dans quelques mois et nous pourrons alors faire la comparaison avec la Golf VII dans un match de statistiques. On rappellera au passage que la 308 est sortie nettement vainqueur devant sa concurrente allemande dans notre comparatif.